BERLIN - les attractions majeures

(Tour à pied, 6 heures;
description des points les plus importants)

Notre tour, passant par les attractions majeures de Berlin des Centres Est et Ouest, va commencer sur l'ancien site du Château de Cité de la dynastie des Hohenzollern, là où Berlin est née au Moyen Âge autour de 1200. Ce symbole du règne des princes de Brandebourg et puis des rois en Prusse et des Empereurs allemands a été détruit par les communistes en 1950. Maintenant on est en train de le reconstruire comme un grand musée et centre d'art et de culture extra-européenne: le Humboldt Forum, qui complètera la fameuse Île des Musées, formant un lieu, où on sera capable de marcher sur les traces de la civilisation humaine dés son début jusqu'à nos jours...
On continue vers le quartier Nicolai, où les communistes ont tenté, autours de l'église de St. Nicolas, de rebâtir un des nombreux quartiers médiévaux détruits... Là se trouvent aussi des maisons, qui appartenaient à des Juifs, comme le Palais d'Ephraim, le banquier de Frédéric le Grand.
En traversant le Marx-Engels-Forum avec la Tour de Télévision, donc la place centrale de la capitale de l'Allemagne de l'Est, et avec la Mairie de Berlin, qui est témoigne du retour des Berlinois comme citoyens libres au cours des réformes prussiennes après le 'choc napoléonien' (1806), et en passant la rivière Spree avec une vue sur la splendide Synagogue, on arrive dans le Lustgarten ("Jardin des Plaisirs"), l'ancien jardin du château baroque et maintenant parc central de l'Île des Musées avec l’énorme Cathédrale protestante de l'époque wilhelminienne. À coté on trouvera l'ancien arsenal, chef-d'oeuvre baroque, l'actuel Musée de l'Histoire Allemande (DHM), avec le fameux annexe moderne de I.M. Pei.
Nous passeront par la "Neue Wache", monument à la victoire contre Napoléon, pour arriver sur la place la plus importante de Berlin: le Forum Fridericianum, qui exprime la philosophie des Lumières de Frédéric le Grand (avec l'Opéra, la Cathédrale catholique, une bibliothèque et l'Université Humboldt). Là aussi, pour contrer cet esprit, les Nazis ont brûlé vingt milles livres...
Ensuite le groupe se rendra vers le Hausvogteiplatz, où on trouvera entre autres un grand modèle très inspirant du noyau de la ville avant la destruction, donc encore avec le château. Suit la place la plus belle de Berlin: Gendarmenmarkt - monument en hommage à l'esprit de tolérance, qui régnait dans la Prusse ancienne, et qui est revenu - espérons - à nouveau aujourd'hui!
À travers la fameuse Friedrichstraße, rue splendide et vivace des années vingt jusqu'aujourd'hui, on joindra le Check-point Charlie, où, en 1961, aprés l'érection du Mur, la "digue antifasciste" des communistes, les chars américains et soviétiques se sont confrontés.
Le but prochain sera la "Topographie de la Terreur", l'ancien site du QG de la Gestapo, des SS, des services policiers et d'espionnage (RSHA) avec ses chambres d'interrogation et de torture. À coté s'étend le monumental "Ministère de l'Aviation" de Göring, maintenant Ministère des Finances...
Parallèlement aux vestiges du Mur nous marcherons vers l'ancienne Chambre basse du Parlement prussien, maintenant Chambre des Députés de l'État de Berlin, et, à la 'grandiose' époque des Nazis, un Casino pour les héros de l'aviation militaire... De l'autre coté on verra un très élaboré bâtiment d'exposition wilhelminien, le Martin-Gropius Bau.
Après cela le quartier Potsdamer Platz, le coeur "high tech" de Berlin avec ses émerveillants exploits d'architecture moderne, va être contemplé. Nous jetterons aussi un regard vite sur le "Kultur Forum", LE centre culturel de Berlin Ouest avec entre autres la Philharmonie, notre "Louvre" (Gemäldegalerie) et la "Neue Nationalgalerie", dite "Le Parthenon du vingtième siècle" (Mies van der Rohe).
Nous entrerons ensuite les "Jardins des Ministères", où se trouvait le centre du pouvoir de l'État allemand et puis la chancellerie de Hitler avec son fatal "Führerbunker". Et maintenant aussi le "Mémorial de l'Holocauste", dédié aux six millions de Juifs exécutés...
En passant par l'architecture déconstructiviste de l'Académie de l'Art on arrivera sur la "Place de Paris", espace très festif devant la Porte de Brandebourg avec son Quadrige, qui symbolise le 'choc napoléonien'...
On continue vers le Reichstag et le centre actuel du gouvernement et du pouvoir de la "République berlinoise", un site vaste, gai et populaire.
De là on embarquera dans un bus public pour aller vers le centre ouest de Berlin en passant par le Tiergarten, le parc central, devant la Kongresshalle ("La huitre enceinte"), le Château de Bellevue, siège du Président fédéral, la Colonne de la Victoire (1870/71 contre la France, fondation du "Deuxième Reich") et le quartier diplomatique.
De nouveau à pied on se trouvera devant le fameux grand magasin "KaDeWe" pour ensuite entrer dans le fameux boulevard de Berlin, le Kurfürstendamm (La Digue des Princes Électeurs), le "salon" des Berlinois, après avoir vu l'Église commémorative, qui, comme ruine, nous rappelle pas seulement les Hohenzollern, mais surtout les désastres de la guerre.
Si le temps le permet on va descendre le Ku'damm pour regarder les boutiques de luxe et les bistros, et, sans oublier, le centre culturel français, la Maison de France. Finalement on se baladera à travers les rues de la haute bourgeoisie de Charlottenbourg avec ses galeries et restaurants de style pour finir ce tour "de force" berlinois sur la place de Savigny, verte et très parisienne, devant le Restaurant Brel...

29.9.09
Copyright: Hilmar H. Werner, Berliner Tour Guide (www.BerlinerTourGuide.com)